Other Projects in Montreal

Montreal is a thriving scene for game development. With studios from Ubisoft, Electronic Arts, A2M, Gameloft and many others, it's not surprising to see universities also contributing to game development. Here are some of the game-related research groups found in other universities.

GameCODE

Launched in February 2004, the Gamecode project has been developed to help make sense of the social significance of digital games. We specifically encourage the analysis of digital games and gaming in relation to the social, cultural and political conditions of living, working and playing in contemporary information societies.

By bringing together scholars, students, designers, and gamers from the Montreal area and elsewhere, we hope to promote the exchange of ideas and experiences relevant to the understanding of game play, design and culture. The project supports academic research at all levels (undergraduate, graduate and faculty), the development of research methodologies, seminars and workshops, a library of game studies resources, and a digital games research laboratory.

Link: [http://www.gamecode.ca/]

NT2 : Nouvelles technologies, nouvelles textualités - Le laboratoire de recherches sur les arts et littératures hypermédiatiques

Le Laboratoire de recherches sur les œuvres hypermédiatiques est une infrastructure qui permet de développer en études littéraires, cinématographiques et en histoire de l’art, un renouvellement des pratiques d'analyses.

Le NT2 favorise la mise en place d’outils et d’une nomenclature de recherche à la mesure des nouvelles formes d’œuvres, et raffine les paramètres de classification et de catalogage, mettant en place une structure qui, en plus d’améliorer leur accessibilité, assurera leur conservation.

Link: [http://www.labo-nt2.uqam.ca/]

Ludiciné - Recherches sur le cinéma, le jeu, le cinéma interactif et le jeu vidéo

Ludiciné souhaite fonder les assises d'une analogie entre le cinéma narratif et le jeu. Réalisateurs, critiques et théoriciens y ayant eu recours à maintes reprises pour expliquer l'activité déployée par le film et par le spectateur, ladite analogie est à juste titre fort féconde. L'importance grandissante des jeux vidéo lui donne d'ailleurs aujourd'hui une portée sans égal. Mais alors qu'on s'attarde davantage à étudier comment le jeu vidéo a remediatisé le cinéma, ou comment les deux industries confluent, la convergence actuelle des médias devrait aussi nous permettre de relever l'importante dimension ludique du cinéma.

Toutefois, aussi ludique soit-il, le cinéma ne permet pas d'actualiser une réelle collaboration/confrontation avec son spectator ludens, sinon dans l'esprit de ce dernier. C'est pourquoi la réflexion s'intéresse également aux formes de narrations audiovisuelles interactives telles que le cinéma interactif et le jeu vidéo.

Ludiciné est construit autour d'une base de données qui repère, en français et en anglais, les monographies, les articles de périodique et les sites internet traitant explicitement ou implicitement du cinéma comme jeu, mais aussi de la fonction sociale du jeu, de l'approche ludique des arts, ainsi que des jeux vidéo qui façonnent de plus en plus la manière de voir et de faire du cinéma.

Link: [http://cri.histart.umontreal.ca/Ludicine/]